Post category:Articles débutants / Débutants / Quiz / Solfège pour claviers Commentaires de la publication :0 commentaire Ce quiz nécessite d'avoir d'abord étudié le cours Piano Débutant : Le solfège facile avec les couleurs (vol. 1). Si ce n'est pas votre cas, essayez quand même et vous saurez où vous en êtes ! 1. Cochez les couples figure de note et figure de silence qui ont la même durée : Blanche et pause. Noire et demi-soupir. Croche et demi-soupir. Croche et soupir. Ronde et pause. Blanche et demi-pause. 2. A propos des figures de note et de silence, cochez les réponses exactes : Une croche dure le quart d’une noire. Une noire équivaut à 2 croches. Un demi-soupir dure la moitié d’une noire. Une croche dure la moitié d’un soupir. Dans les mesures à 2/4, 3/4 ou 4/4, l’unité de temps est la croche. Dans les mesures à 2/4, 3/4 ou 4/4, la croche vaut un demi-temps. Dans les mesures à 2/4, 3/4 ou 4/4, vous pouvez jouer 2 croches pendant 1 tick de métronome. La croche équivaut au quart d’une ronde. Une blanche dure l’équivalent de 4 croches. La croche équivaut au huitième d’une ronde. Chaque figure de note (ou de silence) vaut le quart de celle qui la précède. 3. A propos des augmentations, cochez les réponses exactes : Placé à droite d’une figure de note ou de silence, le point double sa durée. Une ronde pointée a la même durée qu’une ronde + une blanche. La blanche pointée dure autant que 3 noires. Une blanche pointée a la même durée qu’une blanche + 2 croches. La noire pointée équivaut à 4 croches. Le soupir pointé équivaut à 1 noire + 1 croche. La demi-pause pointée dure l’équivalent de 6 croches. La croche pointée dure 3/4 de temps. 4. A propos des augmentations, cochez les formules exactes : Blanche pointée = 2 + 1 = 3 temps. Croche = 0,75 temps. Noire pointée = 1 + 0,5 = 1,5 temps. Demi-soupir pointé = 1 + 0,25 = 1,75 temps. Soupir pointé = 1 + 0,5 = 1,5 temps. Blanche = 2 temps. Demi-pause pointée = 2 + 1 = 3 temps. Croche pointée = 0,5 + 0,25 = 0,75 temps. Quart de soupir = 0,75 temps. Double-croche = 0,25 temps. 5. A propos de la liaison rythmique, cochez les réponses exactes : La liaison rythmique additionne les durées de deux notes de même hauteur. Il est essentiel de jouer les deux notes liées avec la même intensité. 2 noires liées durent l’équivalent d’une blanche. Quand 2 noires sont liées, on ne joue que la première noire et on compte 2 temps. 2 blanches liées durent l’équivalent de 3 noires. La blanche liée à la ronde dure 6 temps. On peut lier un Do et un Sol. La liaison permet de lier deux notes se trouvant dans deux mesures différentes. La croche liée à la noire dure l’équivalent d’une noire pointée. On ne peut lier des notes que sur deux mesures adjacentes. La noire liée à la ronde dure l’équivalent de 5 noires. 6. A propos des intervalles, cochez les réponses exactes : Sur le clavier, chaque touche est séparée de sa voisine par un demi-ton. Une octave comporte 8 notes. Il n’y a pas de touche noire entre Mi et Fa. Il y a 1 ton entre Si et Do. Fa est 1/2 ton au-dessus de Mi. Si est 1/2 ton au-dessous de Do. Il y a 1 ton entre sol et La. Ré est 1/2 ton au-dessus de Do. 7. A propos des altérations, cochez les réponses exactes : Le dièse élève la note d’un demi-ton. Le dièse abaisse la note d’un demi-ton. Le bémol élève la note d’un demi-ton. Le bémol abaisse la note d’un demi-ton. Le bécarre annule l’altération précédemment appliquée à la note. Le double dièse élève la note d’un ton. Le double bémol abaisse la note d’un ton. Do# est 1/2 ton au-dessus de Do. Do# est 1/2 ton au-dessous de Do. Do# est 1/2 ton au-dessus de Ré. Do# est 1/2 ton au-dessous de Ré. 8. A propos des altérations, cochez les réponses exactes : Sur le clavier, un dièse est toujours à gauche de la note qu’il élève d’un demi-ton. Sur le clavier, un dièse est toujours à droite de la note qu’il élève d’un demi-ton. Deux notes enharmoniques correspondent à la même touche noire. On appelle armure (ou armature) l’ensemble des altérations mentionnées à la clé. Quand il y a un Do# à l’armure, tous les Do de la partition seront dièses, sauf annulation ponctuelle par un bécarre. Le bécarre annule l’altération essentielle jusqu’à la fin de la partition. Une altération accidentelle est une altération qui n’a pas été annoncée dans l’armure. Une altération accidentelle concerne toutes les notes de même hauteur présentes jusqu’à la fin de la partition. Quand il y a 1 seul dièse à l’armure, ce sera toujours un Fa. Quand il y a 2 dièses à l’armure, ce seront toujours Fa et Do. 9. A propos de l’ordre d’apparition des altérations à l’armure, cochez les réponses exactes : L’ordre d’apparition des dièses à l’armure est Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. L’ordre d’apparition des dièses à l’armure est Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. L’ordre d’apparition des bémols à l’armure est Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. L’ordre d’apparition des bémols à l’armure est Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Quand il y a 3 dièses à l’armure, ce sont forcément Fa#, Do# et Sol#. Quand il y a 3 bémols à l’armure, ce sont forcément Fab, Dob et Solb. Quand il y a 1 bémol à l’armure, c’est forcément un Sib. 10. Concernant la double-croche et le quart de soupir, cochez les réponses exactes : Une double-croche dure le quart d’une noire. Il faut 4 doubles-croches pour faire un soupir. Dans les mesures à 2/4, 3/4 ou 4/4, une double-croche vaut 1/2 temps. Une blanche équivaut à 4 doubles-croches. Une ronde équivaut à 8 doubles-croches. La double-croche est associée au chiffre 16. Le quart de soupir vaut 1/4 temps. Une pause équivaut à 16 quarts de soupirs. Le demi-soupir vaut 1/2 temps. Une blanche pointée équivaut à 12 quarts de soupirs. 11. Cochez les réponses exactes : La partie forte d’un temps est celle qui coïncide avec la pulsation (le tick du métronome). La partie faible d’un temps s’appelle la syncope. La syncope est une note que l’on attaque sur la partie faible d’un temps et dont la durée se prolonge sur la partie forte du temps suivant. Le chiffre 16 est associé à la croche. Le chiffre 1 est associé à la ronde. Le chiffre 32 est associé à la triple-croche. Le chiffre 8 est associé à la croche. Dans la signature rythmique, le chiffre sous la fraction est le nombre par lequel on divise la ronde. 12. A propos des mesures composées, cochez les réponses exactes : Dans une mesure simple, chaque temps est divisible en 2 parties égales. Dans une mesure simple, chaque temps est divisible en 3 parties égales. Dans une mesure composée, chaque temps est divisible en 2 parties égales. Dans une mesure composée, chaque temps est divisible en 3 parties égales. Dans une mesure simple, la pulsation est binaire. Dans une mesure simple, chaque pulsation équivaut à une figure de note pointée. Dans une mesure composée, le chiffre sur la fraction représente le nombre de temps. Dans une mesure simple, le chiffre sous la fraction est une division binaire (par 2) de la ronde. Dans une mesure simple, le chiffre sous la fraction représente la valeur d’un tiers de temps. Les mesures composées permettent de rendre compte des temps qui ne sont pas divisibles par 2 mais par 3. Dans les mesures composées, le chiffre sous la fraction représente des tiers de temps. 2/4, 3/2, 4/8 correspondent à des mesures composées. 6/8, 9/8, 12/8 correspondent à des mesures composées. L’utilisation des mesures composées permet de simplifier l’écriture des partitions contenant des tiers de temps. 13. A propos de duolets et triolets, cochez les réponses exactes : Le triolet permet de diviser une pulsation binaire en 3 parties. Le triolet permet de diviser une pulsation ternaire en 3 parties. Le duolet permet de diviser une pulsation binaire en 2 parties. Le duolet permet de diviser une pulsation ternaire en 2 parties. Dans un duolet, 2 notes durent l’équivalent de 3. Dans un triolet, 3 notes durent l’équivalent de 2. Un triolet de croches dure le temps d’une noire pointée. Un triolet de croches a la même durée que 2 croches. Un triolet de noires dure le temps d’une blanche. Le triolet n’est utilisé que dans les mesures simples, où la pulsation est binaire. Un duolet de croches dure le temps d’une noire pointée. Un duolet de noires dure le temps d’une blanche. Le duolet n’est utilisé que dans les mesures composées, où la pulsation est ternaire. 14. En notation internationale (cochez les réponses exactes) : Do s’écrit C. Do s’écrit D. Ré s’écrit D. Fa s’écrit F. Mi s’écrit G. Mi s’écrit E. Sol s’écrit G. La s’écrit L. Si s’écrit B. La s’écrit A. Si, Mi, La, Ré s’écrivent B, G, A, D. Do, Si, Ré, Fa, Sol s’écrivent C, B, D, F, G. Si, Mi, La, Ré s’écrivent B, E, A, D. 15. Concernant les accords, cochez les réponses exactes : Sur la portée, un accord se traduit par un empilement vertical de notes. Les notes superposées formant un accord peuvent avoir des durées différentes. La note qui donne son nom à l’accord s’appelle la fondamentale. Pour avoir la seconde note d’un accord majeur, on compte 3 touches (noires incluses) à partir de la fondamentale (non incluse). Pour avoir la seconde note d’un accord majeur, on compte 4 touches (noires incluses) à partir de la fondamentale (non incluse). Pour avoir la seconde note d’un accord mineur, on compte 3 touches (noires incluses) à partir de la fondamentale (non incluse). Pour avoir la seconde note d’un accord mineur, on compte 4 touches (noires incluses) à partir de la fondamentale (non incluse). Pour avoir la troisième note d’un accord majeur, on compte 3 touches (noires incluses) à partir de la seconde note (non incluse). Pour avoir la troisième note d’un accord majeur, on compte 4 touches (noires incluses) à partir de la seconde note (non incluse). Pour avoir la troisième note d’un accord mineur, on compte 3 touches (noires incluses) à partir de la seconde note (non incluse). Pour avoir la troisième note d’un accord mineur, on compte 4 touches (noires incluses) à partir de la seconde note (non incluse). 4+3 est la formule d’un accord majeur. 3+4 est la formule d’un accord majeur. Chargement … Vous aimez ? Parlez-en à vos amis ! Étiquettes : Clé de Fa, Clé de Sol, débutant piano, Portée, quiz piano, Solfège pour claviers Laisser un commentaire Annuler la réponseCommentEnter your name or username to comment Enter your email address to comment Saisir l’URL de votre site (facultatif) Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. J’accepte les conditions et la politique de confidentialité Informez-moi quand un nouveau commentaire sera posté ici à la suite du mien.