Piano Débutant – Le solfège facile avec les couleurs (vol.1)

Le solfège englobe la théorie musicale et sa notation. Son étude n’est pas toujours vécue comme une « partie de plaisir » et beaucoup abandonnent en chemin. C’est dommage car contrairement au guitariste, le pianiste ne peut pas en faire l'impasse. Dans ce cours abondamment illustré vous apprendrez des choses absolument fondamentales, comme lire les notes et les rythmes. Et cela avec le plaisir et la facilité qu’offrent les couleurs !

Continuer la lecture

Convertissez facilement en PDF vos e-books ePub ou Kindle

Les formats ePub et Kindle sont ceux qui s’adaptent le mieux aux différentes tailles d’écran. Vous pouvez ainsi lire vos ebooks avec un maximum de confort sur tous les appareils : ordinateur, smartphone, tablette ou liseuse. C'est pourquoi tous nos e-books sont proposés à ce format. Cependant, certaines personnes peuvent avoir envie de les convertir en PDF, principalement pour pouvoir les imprimer. Vous allez voir comme c'est simple !

Continuer la lecture

Piano Débutant – Le clavier facile avec les couleurs

En tant que pianiste (et claviériste plus généralement) vous avez de la chance : c'est sur le piano que les notes sont les plus faciles à repérer et à mémoriser. C'est ce que vous allez pouvoir faire avec ce matériel pédagogique pour apprendre le piano seul ou l'enseigner à des débutants.

Continuer la lecture

La théorie musicale c’est la liberté !

Imaginez un aveugle qui vient de retrouver la vue et qui peut enfin mettre des images sur le monde qu’il imaginait. La théorie, c’est un peu ça : tout d’un coup, elle permet au musicien de passer de l’obscurité à la lumière, de l’incertain à l’évident ! Sans théorie musicale, pas de liberté : vous restez enfermé(e) dans la prison de ceux qui répètent sans comprendre…

Continuer la lecture

Mettre en couleur une partition via Harmony Assistant

L'utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. Cet article montre comment appliquer à une partition les deux systèmes de couleur que nous utilisons et cela, en quelques clics. Nous prendrons comme exemple un fichier au format MIDI, un format universel pour diffuser des partitions et compatible avec la plupart des logiciels.

Continuer la lecture

Mode d’emploi du lecteur de partitions

La plupart des partitions annexées à nos cours sont lisibles avec un lecteur de partitions très pratique qui fonctionne avec tous les navigateurs récents, sur tous les appareils (PC, mobile et tablette). Les fichiers peuvent même être lus hors connexion si vous les téléchargez. Dans cet article, vous allez vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Continuer la lecture

A propos des couleurs utilisées sur Piano et couleurs

L'utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. C'est particulièrement vrai pour les aspects de la théorie musicale considérés comme "indigestes". Pour dire les choses simplement : les couleurs vont vous aider à "rendre simple ce qui semblait compliqué". Cet article présente les deux systèmes de couleur que nous utilisons...

Continuer la lecture
Fermer le menu