Mettre en couleur une partition via Harmony Assistant

L'utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. Cet article montre comment appliquer à une partition les deux systèmes de couleur que nous utilisons et cela, en quelques clics. Nous prendrons comme exemple un fichier au format MIDI, un format universel pour diffuser des partitions et compatible avec la plupart des logiciels.

Continuer la lecture

Mode d’emploi du lecteur de partitions

La plupart des partitions annexées à nos cours sont lisibles avec un lecteur de partitions très pratique qui fonctionne avec tous les navigateurs récents, sur tous les appareils (PC, mobile et tablette). Les fichiers peuvent même être lus hors connexion si vous les téléchargez. Dans cet article, vous allez vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Continuer la lecture

A propos des couleurs utilisées sur Piano et couleurs

L'utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. C'est particulièrement vrai pour les aspects de la théorie musicale considérés comme "indigestes". Pour dire les choses simplement : les couleurs vont vous aider à "rendre simple ce qui semblait compliqué". Cet article présente les deux systèmes de couleur que nous utilisons...

Continuer la lecture
Fermer le menu