Mode d'emploi du lecteur de partitions
La plupart des partitions annexées à nos cours sont lisibles avec un lecteur très pratique qui fonctionne avec tous les navigateurs récents, sur tous les appareils (PC, mobile et tablette). Les fichiers peuvent même être lus hors connexion si vous les téléchargez.

Dans cet article, vous allez vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Cliquez ici pour visionner un exemple (nouvelle fenêtre)

Vue d’ensemble

Vue d'ensemble du lecteur de partition
Pour faciliter la lecture sur les petits écrans des smartphones, la fenêtre est assez réduite. Mais il est facile de la zoomer, sans perte de qualité. Sur la plupart des navigateurs, on peut zoomer via les raccourcis-claviers ctrl-molette ou ctrl-touche « + » du pavé numérique :

Utiliser le navigateur pour zoomer

La barre d’outils

Voici les différentes fonctionnalités de la barre d’outil telle qu’elle se présente lors d’une lecture en ligne :
La barre d'outils du lecteur de partition

Lors d’une lecture hors connexion, certaines fonctionnalités ne peuvent pas être téléchargées et le lecteur affiche une barre d’outil simplifiée (mais suffisante dans la plupart des cas) :

La barre d'outils hors connexion du lecteur de partition

La plupart du temps, vous n’utiliserez probablement que les boutons de Lecture et de Pause, ainsi que le métronome.

Le métronome et le tempo

Le métronome du lecteur de partition

Quand vous cliquez sur l’icône du métronome, un menu s’ouvre qui permet :

  • De choisir l’une des trois options de métronome, qui peuvent être activées simultanément : décompte avant la lecture, clic en début de mesure, clic à chaque temps.
  • D’accélérer ou ralentir le tempo, moyennant une légère altération de la qualité sonore. Important à savoir : le lecteur doit recalculer tout le fichier audio, ce qui peut prendre pas mal de temps. Profitez-en pour vous relaxer au lieu de râler ! L’avantage, c’est que le fichier initial est plus léger à télécharger que s’il avait fallu y inclure d’emblée tous les tempi disponibles.
Vous devez arrêter la lecture avant de faire un changement de tempo. Si vous le faites pendant la lecture, il ne sera pas appliqué (dans ce cas, il suffit d’arrêter puis de relancer la lecture).

Le clavier virtuel

Le clavier du lecteur de partition

La petite flèche bleue sous le clavier indique le Do central (Do serrure).

Le clavier virtuel est seulement là pour vérification en cas de doute mais il ne faut pas prendre l’habitude de s’en servir systématiquement pour aller de la partition au clavier réel.

Vous devez plutôt vous habituer à passer directement de la partition au clavier réel, en regardant le moins souvent possible le clavier virtuel. C’est indispensable si vous voulez progresser dans la lecture des notes.

Si vous avez encore du mal, il vaut mieux prendre le temps de maîtriser les cours « Mémorisez facilement les notes sur un clavier de piano », Partie 1 et Partie 2.

Sur les écrans étroits des smartphones, il se peut que le clavier ne puisse être affiché dans sa totalité. Certaines notes n’y seront donc pas visibles. Mais comme on l’a dit plus haut, ce n’est pas si gênant puisqu’il vaut mieux éviter de s’en servir !

La table de mixage

Cette fonctionnalité peut être très utile, par exemple pour apprendre la partie main droite en coupant le son de la partie main gauche et inversement.

Table de mixage du lecteur de partition

Exportation dans différents formats

Exportation de fichiers du lecteur de partition

Quand cette fonctionnalité est disponible (nous pouvons éventuellement la désactiver pour certains cours payants que nous ne souhaitons pas voir dispersés dans la nature !), vous pouvez habituellement exporter le fichiers en deux formats :

  • Format Myriad, lisible et modifiable avec Harmony Assistant (y compris la version démo) ou avec Melody Player, le lecteur gratuit de la société Myriad (qui lui ne permet pas de modification).
  • Format MIDI qui permet de l’importer dans n’importe quel logiciel d’édition musicale.

Et si vous voulez récupérer la partition au format PDF, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Imprimer » :
Imprimer la partition en PDF

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Laisser un commentaire

15 − 4 =

 

Fermer le menu