Mettre en couleur une partition via Harmony Assistant

Avant d’aborder cet article, il est fortement conseillé d’avoir lu A propos des couleurs utilisées sur Piano et couleurs.

L’utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. C’est particulièrement vrai pour les aspects de la théorie musicale considérés comme « indigestes ». Pour dire les choses simplement : les couleurs vont vous aider à « rendre simple ce qui semblait compliqué ».

Cet article montre comment appliquer à une partition les deux systèmes de couleur que nous utilisons et cela, en quelques clics. Nous prendrons comme exemple un fichier au format MIDI, un format universel pour diffuser des partitions et compatible avec la plupart des logiciels.

A propos de Harmony Assistant

Pourquoi Harmony Assistant ?

Pourquoi Harmony Assistant plutôt qu’un autre logiciel, comme MuseScore par exemple ?

Tout simplement parce que Harmony Assistant inclut deux scripts qui vous permettront de coloriser instantanément vos partitions en respectant les systèmes de couleurs (absolus ou relatifs) de Piano et couleurs. Pour la petite histoire, ces scripts ont initialement été conçus pour Guitare et couleurs (la première version date de février 2004, le temps passe !).

Harmony Assistant est payant (peu coûteux cependant) mais la version d’évaluation est pleinement fonctionnelle (seul l’enregistrement de modifications n’est pas possible). Vous pourrez ainsi constater par la pratique l’étendue de ses fonctionnalités, bien plus vastes que pour MuseScore par exemple.

Premier lancement de Harmony Assistant

Quand vous lancez Harmony Assistant pour la première fois, une fenêtre vous propose trois options. Pour l’utiliser en mode évaluation, cliquez sur « continuer » :

Premier lancement de Harmony Assistant - 3 options

La fenêtre du logiciel va alors s’ouvrir, avec une partition vierge :

Premier lancement de Harmony Assistant - Partition vierge

Il ne reste plus qu’à importer le fichier MIDI que vous avez téléchargé.

Notez que le format MIDI n’est pas le seul que Harmony Assistant sait importer. Il y en a plein, ce qui vous permettra d’utiliser à peu près tous les fichiers disponibles sur le web.

Importer un fichier

Le web regorge de morceaux aux format MIDI, vous aurez l’embarras du choix. Un seul exemple parmi des centaines d’autres sites : Free-Scores.com.

Une fois le fichier MIDI téléchargé, il vous suffit de le glisser sur la fenêtre de Harmony Assistant (ce serait la même procédure pour les autres formats de fichier) :

Importer un fichier MIDI dans Harmony Assistant par glisser-déposer

Vous pouvez aussi passer par le menu Fichier > Importer > MIDI.

Le morceau sera immédiatement « décodé » et prêt à être lu. Il se peut que certains ajustements soient nécessaires, mais cela concerne l’édition de partitions et ce n’est pas l’objet de cet article. La plupart du temps, le résultat sera satisfaisant et immédiatement exploitable.

Si vous lisez un fichier sur le lecteur de partition, il est parfois possible (si nous l’avons prévu) de télécharger la partition au format Harmony Assistant (.myr ou .mus selon les cas). Vous pourrez alors ouvrir et modifier le fichier dans Harmony Assistant sans passer par l’étape d’importation et sans avoir à appliquer les couleurs, puisque c’est déjà fait.

Appliquer les couleurs absolues

Les couleurs absolues concernent surtout les débutants. Elles sont particulièrement utiles pour faire le lien entre le clavier du piano et la portée.

Pour en savoir plus sur les couleurs absolues, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur Piano et couleurs.

Commencez par sélectionner toutes les notes de la partition (ça fonctionnerait aussi sur une sélection partielle). Allez dans Édition > Tout sélectionner ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl-A :Tout sélectionner dans Harmony Assistant

La zone sélectionnée devient verte.

Pour appliquer les couleurs absolues à la sélection, allez dans Scripts > Notation > Couleurs > Notes absolues en couleur :

Appliquer le script Couleurs absolues dans Harmony Assistant

Les notes sont instantanément mises en couleurs absolues :

Résultat de l'application du script Couleurs absolues dans Harmony Assistant

Il devient alors très facile pour un débutant de faire le lien entre la couleur des notes et celle des différents outils pédagogiques mis à sa disposition, comme par exemple les repères pour clavier proposés avec le cours Piano Débutant. Le clavier facile avec les couleurs :

Appliquer les couleurs relatives

Les couleurs relatives permettent de mettre en évidence les intervalles plutôt que les notes. La notion d’intervalles, si elle n’est pas immédiatement nécessaire quand on débute, devient vite indispensable dès que l’on veut comprendre et progresser dans l’étude des accords et des gammes.

Pour en savoir plus sur les couleurs relatives, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur Piano et couleurs.

Comme précédemment, il faut d’abord sélectionner les notes. Pour appliquer les couleurs relatives à la sélection, allez dans Scripts > Notation > Couleurs > Notes relatives en couleur :
Application du script Couleurs relatives dans Harmony Assistant

Les notes sont aussitôt mises en couleurs relatives :

Résultat de l'application du script Couleurs relatives dans Harmony Assistant

Afficher les notes en couleur sur un clavier de piano virtuel

Harmony Assistant propose un clavier de piano virtuel, qui affichera les notes de la partition. Pour l’activer, choisissez le menu Fenêtres > Clavier virtuel :

Affichage du clavier de piano virtuel dans Harmony Assitant - 1

Par défaut, le clavier n’affichera pas les couleurs de la partition. Il faut le lui demander en cliquant sur la case indiquée ci-dessous :

Affichage du clavier de piano virtuel dans Harmony Assitant - 2

Lancez la lecture de la partition. Les touches reflètent maintenant la couleur des notes :

Affichage du clavier de piano virtuel dans Harmony Assitant - 3

S’il y a plusieurs portées, vous pouvez choisir celles qui seront affectées au clavier grâce au menu déroulant : toutes les portées (all) ou celle que vous voulez.

Affichage du clavier de piano virtuel dans Harmony Assitant - 4

Voilà, vous disposez maintenant de toutes les infos nécessaires pour profiter des multiples avantages des couleurs quand vous étudierez vos partitions numériques. Amusez-vous bien !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Laisser un commentaire

dix − 6 =

 

Fermer le menu